En tant qu’employeur, vous êtes tenu par la loi d’assurer la sécurité de vos équipes, qu’il s’agisse ou non de travailleurs isolés. Cependant, cette situation particulière implique souvent des risques accrus et spécifiques, que vous devez identifier, anticiper et éviter.
Comment assurer la sécurité des travailleurs isolés ?
Toute société a le devoir de réfléchir en amont aux situations dans lesquelles un employé se retrouvera isolé, c’est-à-dire hors de portée de vue et de voix de toute autre personne. Il peut s’agir de circonstances ponctuelles ou récurrentes, qui apportent une prise en charge différente. La solution idéale consiste à supprimer les situations de travail isolées, mais, malheureusement, ce n’est pas toujours envisageable. Cependant, vous devez au minimum :- évaluer le risque : chute ou accident, agression verbale ou physique, malaises…
- réduire la fréquence et la durée des situations d’isolement ;
- aménager les postes de travail de façon sécuritaire ;
- doter vos salariés d’équipements visant à garantir leur sécurité : dispositifs DATI, systèmes d’appel, applications dédiées…
- veiller à votre ancien personnel et à assurer la diffusion d’une information claire et compréhensible par tous sur les moyens à mettre en œuvre en cas de problème.